FAQ

À quel moment les listes électorales doivent-elles être déposées ?

Les listes électorales doivent être encodées dans le logiciel de traitement des données électorales MARTINE qui sera ouvert aux listes en mai 2024. Le déposant de la liste devra se présenter au bureau communal (pour les élections communales) ou au bureau de district (pour les élections provinciales) pour officialiser le dépôt de la liste et procéder aux vérifications d’usage. Les séances de dépôt des listes se tiennent les 12 et 13 septembre de 13 à 16 heures. Il est vivement conseillé de se présenter le 12 septembre afin de s’assurer de la complétude du dossier.

 

Est-il possible de se présenter comme candidat aux élections locales sans faire partie d’un groupement politique ?

Oui, tout citoyen, pourvu qu’il réponde aux conditions d’éligibilité, peut se présenter aux élections, seul ou avec d’autres personnes qui partagent le même projet politique.

 

Quel nom puis-je donner à ma liste ?

Le nom de votre liste peut contenir maximum vingt-cinq caractères. Il peut comporter des lettres, des chiffres ou des signes. Vous pouvez consulter ici la liste des caractères autorisés.

Où puis-je encoder ma liste de candidats aux élections communales ou provinciales ?

Vous pouvez encoder votre liste via l’application MARTINE. Elle vous permet facilement de créer votre liste et de vérifier que vous respectez les conditions légales requises.

Une fois votre liste encodée, vous devrez vous rendre au bureau de circonscription le 12 ou le 13 septembre pour la faire vérifier par le président du bureau de circonscription.