Donner procuration

Le vote par procuration vous permet, si vous êtes absent le jour du vote, de vous faire représenter, par un autre électeur.

4 cas de figure justifient que vous puissiez donner procuration à un autre électeur. Pour chaque cas, une pièce justificative vous sera demandée en plus du document de procuration. 

 

Raisons Documents justificatifs
Séjour à l'étranger : Vous êtes à l’étranger (pour des raisons qui ne sont pas professionnelles) le 13 octobre Une pièce justificative de votre voyage OU une déclaration écrite sur l’honneur
Maladie : Vous ou un proche êtes malades et ne pouvez pas vous déplacer pour aller voter le 13 octobre Un certificat médical d’un médecin (qui n’est pas candidat)
Travail / Études : Vous travaillez ou étudiez le 13 octobre Un certificat de votre employeur / établissement OU une déclaration sur l’honneur (si vous êtes indépendant)
Privation de liberté : Vous serez juridiquement privé de liberté le 13 octobre Un certificat de l’établissement où vous séjournez

 

Pour donner valablement une procuration à un autre électeur, vous devez utiliser le formulaire de remise d'une procuration, qui sera disponible sur ce portail. 

La procuration mentionne les élections pour lesquelles elle est valable, les nom, prénoms, date de naissance et adresse du donneur et du porteur de procuration et le numéro d’identification au Registre national du donneur de procuration. Le formulaire de procuration est signé par le donneur et le porteur de la procuration.

Vous ne pouvez remettre une procuration qu’à un autre électeur. Celui-ci ne pourra porter qu’une seule procuration. Pour voter en votre nom, il devra se rendre dans le bureau dans lequel vous êtes convoqué.

Pour voter, le porteur de la procuration remet la procuration ainsi que le document justificatif de cette procuration au président du bureau de vote où vous auriez dû voter. Le président n’acceptera que les procurations correctement complétées.