Les listes de candidats peuvent désigner des témoins dans les bureaux de vote et dépouillement.
Pour les témoins dans les bureaux de vote et dépouillement, vous trouverez ci-dessous les modèles de lettre de désignation :
- Convocation des témoins - bureau de vote
- Convocation des témoins - bureau de dépouillement communal
- Convocation des témoins - Bureau de dépouillement provincial
Si la liste souhaite désigner des témoins, ce qui n'est pas obligatoire, le candidat en tête de liste doit compléter une convocation pour chaque témoin et les faire toutes signer par le président du bureau de circonscription (bureau communal ou bureau de district) le 8 octobre, date de réception et de contreseing de ces lettres. Avec ces lettres signées, les témoins désignés pourront assister aux opérations dans les bureaux concernés. Pour être témoin dans un bureau au nom d'une liste, il faut être électeur dans la circonscription. Un seul témoin par liste pourra être présent par bureau. Si nécessaire, un témoin suppléant peut être désigné.
Les témoins peuvent assister aux opérations du bureau de vote et vérifier que la procédure électorale y est bien respectée. Ils prêtent serment et jurent de ne pas influencer le vote et le choix des électeurs.
Les témoins désignés dans les bureaux de vote, voteront dans le bureau dans lequel ils sont témoins, même si ce n'est pas le bureau dans lequel ils étaient convoqués au départ en tant qu'électeur. Ils ne peuvent pas porter de procuration pour un autre électeur.