?
 

Quel est le rôle des témoins de parti ?

Les témoins peuvent assister aux séances du bureau communal et de canton et aux opérations à accomplir par ces bureaux après le vote.

Cependant, il ne peut être désigné, par bureau de vote, qu’un seul témoin et un seul témoin suppléant par liste, ou ensemble de listes disposant du même numéro d’ordre commun ou du même sigle ou logo mais se présentant, l’un au scrutin communal, et l’autre au scrutin provincial.

Pour être désigné témoin, il faut être électeur dans la circonscription. Dans l’exercice de leur mission, ils doivent garder le secret des votes et ne chercher en aucune manière à influencer le libre choix des électeurs. Ils doivent se cantonner aux missions que leur attribue le code et signer une déclaration sur l’honneur les engageant à respecter ce principe.

Ils ont le droit de faire insérer leurs observations dans les procès-verbaux par le président. Celui-ci ne peut refuser d’insérer leurs observations.

Les candidats peuvent-ils assister en tant que témoins aux opérations des bureaux électoraux ?

Les candidats peuvent être désignés comme témoin ou témoin suppléant, comme le précise l’article L4134-2, §2, du CDLD.

Le témoin doit-il être électeur dans la commune ?

Oui. Pour les élections communales, le témoin doit être électeur dans la circonscription (commune) dans laquelle il a son domicile. Quant aux élections provinciales, le témoin doit être domicilié dans le district.