?
bodytest: 

Comment se passe le vote par procuration le jour des élections ?

Vous remettrez au président du bureau où la personne aurait dû voter, la procuration ainsi que votre carte d'identité et votre convocation sur laquelle le président mentionnera avant votre sortie « a voté par procuration ».

Notez qu’un électeur ne peut être porteur que d‘une seule procuration et que les électeurs européens et non-européens ne peuvent être porteurs d’une procuration que pour les élections communales.

Donc, si un électeur belge donne procuration à un électeur européen ou non-européen, seul son vote pour l’élection communale pourra être exprimé.

Je suis à l’étranger pour raison professionnelle. Comment pourrais-je voter à l’automne ?

Vous avez deux possibilités :

  • revenir en Belgique pour voter vous-même, si possible ;
  • donner procuration à un autre électeur. Le formulaire de procuration peut être obtenu gratuitement auprès du service de la population de votre commune. vous pouvez également le télécharger sur le site Internet. La procuration devra être accompagnée d’une attestation de votre employeur.

Je suis marchand ambulant de profession et il est fort possible que je ne puisse pas venir voter le dimanche 14 octobre 2018, que puis-je faire ?

Les bateliers, marchands ambulants, les forains et les membres de leurs familles peuvent voter par procuration, moyennant un certificat délivré par le Bourgmestre.

Mon fils est militaire. Pour l’instant, il est en mission à l’étranger. Puis-je signer une procuration à sa place ?

Non, c'est votre fils qui doit signer la procuration par laquelle il mandate un électeur pour voter en son nom.

Je prends mes congés annuels en octobre, et je suis à l’étranger le jour des élections. Puis-je donner procuration pour voter ?

Oui, votre séjour à l’étranger peut être attesté par un certificat de l’organisation de voyage. Si vous n’êtes pas en mesure de vous faire délivrer un tel document, vous pouvez produire d’autres pièces justificatives ou une déclaration écrite sur l’honneur. La demande doit être introduite auprès du Bourgmestre de votre commune au plus tard le jour qui précède les élections.

Je suis en vacances en Belgique le jour des élections. Puis-je donner procuration pour voter ?

Non, vous êtes dans l’obligation d’aller voter.

Je suis étudiant, et je pars en Grèce dans le cadre du programme Erasmus. Ai-je besoin d’une attestation de mon établissement scolaire ? Existe-t-il une formule appropriée ? Qui peut signer ce document ?

Oui, une attestation de votre établissement scolaire est effectivement nécessaire pour pouvoir donner procuration. L'attestation déclare que vous ne pouvez pas prendre part au scrutin et en indiquer le motif. La personne qui signe le document est une personne dont la signature engage l'établissement.

Un candidat aux élections peut-il être porteur d’une procuration ?

Un candidat peut être porteur de la procuration de son conjoint ou de son cohabitant légal, d’un parent ou d’un allié ayant fixé sa résidence principale au même domicile.

Un candidat peut de même être porteur d’une procuration d’un parent ou d’un allié n’ayant pas fixé sa résidence principale à son domicile, pour autant que la parenté soit établie jusqu’au 3ème degré.

accordeon_taxonomie_enav1: