?
bodytest: 

Quelles conditions faut-il remplir pour participer en tant qu’électeur au scrutin du 14 octobre 2018 ?

Les conditions d'électorat sont les suivantes :

  • être belge au plus tard le jour de l'élection ; être âgé de 18 ans au plus tard le jour de l'élection ;
  • être inscrit au registre de population de la commune au plus tard le 31 juillet 2018 ;
  • jouir de ses droits civils et politiques.

Moyennant une inscription auprès de l’administration communale, les ressortissants étrangers (UE et hors UE) sont admis à voter pour les élections communales.

Formulaires téléchargeables

Peut-on voter valablement sans être en possession de sa lettre de convocation ni de sa carte d’identité ?

Le bureau peut autoriser un électeur inscrit sur le registre de scrutin à voter même s'il a oublié sa lettre de convocation, mais la présentation des documents d'identité est requise pour pouvoir voter. L'électeur qui n'est pas muni de sa lettre de convocation ne peut être admis au vote que si son identité et sa qualité sont reconnues par le bureau.

Je ne figure pas sur le registre des électeurs remis au président de bureau. Puis-je tout de même prendre part au vote ?

Vous serez admis au vote pour autant que vous produisiez une décision du collège communal, un extrait d'un arrêt de la cour d'appel ordonnant votre inscription ou une attestation du collège communal certifiant que vous possédez bien la qualité d'électeur.

Quels sont les cas de non-admission au vote ?

  • la personne ne possède pas la qualité d’électeur ;
  • le collège communal ou la cour d'appel a prononcé la radiation de l’électeur, auquel cas même si l'électeur figure sur la liste remise au président, le bureau ne pourra l'admettre au vote ;
  • l'électeur peut justifier par documents ou par aveu qu'il n'a pas, au jour de l'élection l'âge requis pour voter ou qu'il a déjà voté le même jour dans une autre section ou une autre commune.

A quelle heure puis-je venir voter ?

Vous êtes admis au vote à partir de 8h, et ce jusque 13h. Cependant, si à 13h vous vous trouvez encore dans le local de vote ou la salle d'attente, vous serez admis au vote.

Un mineur d’âge peut-il accompagner un électeur dans l’isoloir ?

Non, car un électeur ne peut se faire accompagner dans l’isoloir que dans certains cas particuliers (assistance au vote), et toujours par une personne qui a elle-même la qualité d’électeur et donc au moins 18 ans.

J’ai déménagé dans une autre commune après le 1er août 2018. Où dois-je voter ?

L'électeur qui, entre le 1er août (date de l'arrêt du registre des électeurs) et le 14 octobre 2018 (date des élections communales et provinciales), déménage dans une autre commune en Belgique et qui est inscrit au registre de la population de cette dernière commune devra pourtant voter dans la commune où il résidait auparavant. La situation est figée au 1er août.

accordeon_taxonomie_enav1: