?
bodytest: 

Existe-t-il des normes pour la confection des listes ?

Nous recommandons de transmettre au président du bureau de circonscription une liste claire et lisible, afin d'éviter le risque de fautes d'orthographe lors de l'encodage des candidatures par le bureau, mais aussi lors de l'impression des bulletins de vote.

A ce sujet, la Wallonie met un système de pré-encodage numérique des actes de présentation des candidatures à disposition des listes et des candidats. L’objectif de ce pré-encodage est d’éviter les fautes d’orthographe, mais aussi, de permettre une large diffusion des listes de candidats via le portail élections.

Les listes doivent obligatoirement respecter l’alternance systématique des genres dans l’ordre de présentation des candidats, à l’exception de la dernière place pour les listes comportant un nombre impair de candidats.

Elle compte au maximum autant de candidats qu’il y a de conseillers à élire, sauf en cas de « liste unique » (voir infra « Combien de candidats peuvent se présenter sur la liste ? »).

Les candidats ne peuvent être frappés d’une cause d’inéligibilité (voir rubrique ad hoc du site).

L'ordre dans lequel les candidats figurent sur la liste arrêtée définitivement par le président du bureau de circonscription sera le même le jour du scrutin.

Les listes précisent le sigle qu’elles souhaitent voir apparaître sur le bulletin de vote.

Est-il possible de se présenter comme candidat aux élections locales sans faire partie d’un groupement politique ?

Oui, tout citoyen, pourvu qu’il réponde aux conditions d’éligibilité, peut se présenter aux élections, seul ou avec d’autres personnes qui partagent le même projet.

accordeon_taxonomie_profil: 
accordeon_taxonomie_cnav1: