Tous les électeurs reçoivent une lettre de convocation individuelle précisant l’adresse du local de vote où ils doivent se présenter le jour des élections. Ils doivent présenter cette convocation ainsi que leur carte d'identité au bureau de vote.
En cas de non-réception de la convocation, tout électeur pourra se présenter, jusque midi, à son administration communale afin de se procurer une copie de sa convocation.
À la sortie de l’isoloir, un cachet sera apposé sur la convocation prouvant que la personne a bien voté.
Pour qu'un vote soit valable, on ne peut voter que pour une seule liste. Le panachage (vote pour plusieurs listes) est interdit.
Après avoir choisi la liste pour laquelle vous avez une préférence, deux possibilités existent :
Si vous marquez votre choix à la fois en case de tête et à côté du nom d’un ou de plusieurs candidats, le vote en case de tête ne sera pas pris en compte.
Seuls les votes de préférence interviennent directement pour la détermination des élus et le classement des suppléants, ainsi que pour déterminer l’identité du bourgmestre pressenti. Les votes en case de tête n’interviennent que pour fixer le chiffre électoral de la liste.
Si vous vous êtes trompés dans l’expression de votre vote ou avez abimé par inadvertance un bulletin de vote, vous pouvez demander un autre bulletin au président qui annulera le premier.
En agissant de la sorte, votre vote perd son caractère « secret », principe fondateur de notre système électoral. Le président reprendra alors votre bulletin et vous obligera à recommencer l'opération.
Non, le secret du vote est un des principes fondamentaux de la démocratie.
Oui, vous ne pouvez y rester que le temps nécessaire pour y formuler votre vote.