?

Candidat

Toute personne qui se présente aux élections dans le but d’être élue. Les candidats peuvent se présenter au sein d’une liste ou comme candidats isolés.

Candidature

Acte par lequel un citoyen se porte candidat à une élection déterminée, dont la législation électorale détermine les formalités (dépôt de la candidature, validation de la candidature, …).

Canton

Les circonscriptions électorales provinciales sont divisées en cantons électoraux. Les cantons électoraux coïncident souvent avec un canton judiciaire. Ils sont constitués d’une ou de plusieurs commune(s). Ils remplissent principalement des tâches dans le cadre de l’exécution des opérations électorales, notamment, la récapitulation des résultats des bureaux de dépouillement.

Schéma des bureaux électoraux

Case de tête

Espace réservé au vote qui surmonte la liste des candidats et sur lequel se porte le vote de l'électeur.

Chiffre électoral

Le chiffre électoral est le nombre de voix obtenues pour chaque liste lors du dépouillement des votes. Sur cette base, le chiffre électoral permet de répartir les sièges à pourvoir entre les listes.

Circonscription

La circonscription électorale est une division du territoire effectuée dans le cadre d'une élection. Chaque citoyen est rattaché à une même et seule circonscription. Celle-ci sert à faciliter les opérations de vote.

Communes

La commune est le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen.

Il y a 589 communes en Belgique. Les 308 villes et communes flamandes se repartissent en cinq provinces: Anvers (Antwerpen), Brabant flamand (Vlaams-Brabant), Flandre occidentale (West-Vlaanderen), Flandre orientale (Oost-Vlaanderen) et Limbourg (Limburg). Les 262 villes et communes wallonnes se repartissent en cinq provinces: Brabant wallon, Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur. 9 de ces 262 communes constituent la région de langue allemande (Communauté germanophone).

La Région de Bruxelles-Capitale couvre 19 communes.

Depuis 2006, les élections communales sont organisées par les Régions, en vertu de la loi spéciale du 13 juillet 2001 qui a fait suite aux « Accords du Lambermont ». A partir de 2018, les élections communales en région de langue allemande sont organisées par la Communauté germanophone.

Convocation électorale

La convocation est le document que reçoivent, dans les jours qui précédent l’élection, les électeurs d’une commune et qui porte les renseignements utiles et les références réglementaires arrêtées par le Gouvernement. L’électeur doit présenter sa convocation ainsi que sa carte d’identité afin d’avoir accès au vote.