?

Bulletin de vote

Le bulletin de vote est le formulaire officiel sur lequel les électeurs expriment leur choix pour un ou plusieurs candidats d’une même liste ou pour une liste. Ce document est propre à chaque électeur.

Bureau de dépouillement communal/provincial

Il s’agit de bureaux qui sont chargés de recenser les votes obtenus par chaque liste, ainsi que les bulletins blancs ou nuls.

Le dépouillement des votes est le processus qui consiste, une fois le vote clôturé, à extraire de l’urne les bulletins de vote déposés par les électeurs, à les trier, déterminer leur validité et les compter et en établir le relevé

Le bureau de dépouillement provincial se compose d’un président, de quatre assesseurs et de quatre assesseurs suppléants. Il recueille les bulletins des différents bureaux de vote. Le dépouillement provincial a lieu dans la commune chef-lieu de canton.

Le bureau de dépouillement communal se compose d’un président et de

  • 2 assesseurs et 2 assesseurs suppléants si le nombre de conseillers à élire est inférieur à 19.
  • 3 assesseurs et 3 assesseurs suppléants si le nombre de conseillers à élire est compris entre 19 et 27.
  • 4 assesseurs et 4 assesseurs suppléants si le nombre de conseillers à élire est supérieur à 27.

Bureau de vote

Il s’agit de bureaux siégeant dans les locaux où les citoyens émettent leur vote. Il y a autant de bureaux de vote que de sections de vote (maximum 800 électeurs).

Les bureaux de vote se composent d’un président, d’un secrétaire, de quatre assesseurs et de quatre assesseurs suppléants. Le président, assisté de son bureau, est chargé de prendre les mesures nécessaires afin que les opérations de vote se déroulent de manière optimale. Les opérations de vote débutent à 8h et se clôturent à 13h.

Bureau de canton

Il s’agit de bureaux qui assurent la totalisation intermédiaire des votes pour les élections provinciales. Dans les districts ne comprenant qu’un seul canton électoral, le bureau de district assume les tâches normalement dévolues au bureau de canton. Il est présidé par le président du Tribunal de Première Instance ou son suppléant dans le chef-lieu du canton électoral coïncidant avec le chef-lieu de l’arrondissement judiciaire.

Bureau de circonscription

Le bureau de circonscription arrête les listes de candidats et traite les contestations s’y rapportant. Il établit les bulletins de vote et les fait imprimer. Le jour des élections locales, il est chargé de procéder à la totalisation finale, à la répartition des sièges et à la désignation des élus pour leur circonscription. Il se compose d’un président, de quatre assesseurs et de quatre assesseurs suppléants.