?

Accessibilité d'un bureau de vote

L’ensemble des électeurs doit pouvoir prendre part sans difficultés aux processus électoral. Diverses mesures sont mises en place afin de rendre l’accessibilité optimale.
Ainsi, par exemple, un isoloir sur cinq est agencé de façon à garantir son accès aisé et son utilisation par les électeurs en situation de handicap

Affiliation

L’affiliation est l’opération par laquelle une liste de candidats déclare vouloir faire usage d’un même sigle et éventuellement d’un même logo que celui utilisé par une liste de candidats se présentant dans une autre circonscription.

Apparentement

Dans le cadre des élections provinciales, il s’agit d’un mécanisme de répartition des sièges non encore pourvus au niveau des districts composant l’arrondissement sur la base des soldes de voix additionnées des listes apparentées.

On appelle listes apparentées deux ou plusieurs listes de candidats qui se présentent chacune dans des districts électoraux distincts au sein d’un même arrondissement administratif et qui ont manifesté avant les élections, dans un document appelé déclaration de groupement, leur intention de former un groupe au point de vue de la répartition des sièges au niveau de cet arrondissement.

Assesseur

Un assesseur est un électeur désigné, conformément à la législation électorale, par le président d’un bureau électoral principal pour exercer des tâches au sein d’un bureau électoral (un bureau de vote ou de dépouillement). A défaut de l’invocation d’une excuse valablement admise par le président d’un bureau électoral principal, cette désignation doit être accomplie sous peine des sanctions prévues en cas de non respect par la législation électorale.

Assistance au vote

L’électeur qui estime avoir besoin de se faire accompagner jusque et dans l’isoloir pour exercer son droit de vote peut introduire une déclaration en ce sens auprès du bourgmestre de son domicile au plus tard la veille de l’élection. L’accompagnant doit lui-même être électeur et ne peut assister qu’un seul électeur.