Faut-il résider effectivement dans la commune où l’on se présente comme candidat ?
Oui, pour être candidat, il faut être électeur et conserver les conditions d'électorat parmi lesquelles figure l'inscription au registre de population de la commune de résidence principale. L'adresse de résidence est d’ailleurs mentionnée sur l’acte de candidature (voir rubrique « Formulaires »). La seule intention manifestée par une personne de fixer sa résidence principale dans un lieu donné n'est pas suffisante. Il faut effectivement y résider et ce, au plus tard la veille de l’arrêt du registre des électeurs, soit le 31 juillet de l’année électorale.
Un candidat aux élections communales qui déménage le 2 août dans une autre commune peut-il encore figurer sur les bulletins de vote ?
Non, le 1er août, il remplit la condition d'éligibilité à savoir être inscrit au registre de la population de la commune, mais comme il a déménagé le 2 août, il ne peut plus être candidat puisqu'il ne remplit plus la condition de résidence.
Un candidat radié d’office de la commune reste-t-il inscrit sur les bulletins de vote ?
Non, ce candidat doit être écarté car, pour se porter candidat, il faut non seulement conserver les conditions d'éligibilité et notamment l'inscription au registre de population de la commune, mais encore les maintenir tout au long de son mandat.