?

Retrouvez les résultats pour le scrutin de Neufchâteau sur ce PDF.

Suite à l’annulation de l’élection communale par le Gouverneur de la Province de Luxembourg et en l’absence de recours devant le Conseil d’Etat, le Gouvernement wallon a confirmé la tenue du scrutin communal à Neufchâteau le dimanche 16 juin 2019.

Voici en bref, tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle élection :

Les candidatures

Il s’agit d’une nouvelle élection, c’est-à-dire que tout électeur, pourvu qu’il remplisse les conditions d’éligibilité (avoir 18 ans, être domicilié dans la commune, disposer de ses droits civils et politiques) peut se porter candidat pour ce scrutin.

Les candidatures doivent être déposées le 16 ou le 17 mai de 13 h à 16 h entre les mains de la Présidente du bureau communal (Palais de Justice-Place Charles Bergh, 7- 6840 Neufchâteau). Le bureau communal procèdera aux vérifications nécessaires et arrêtera définitivement les listes le 23 mai 2019. Les candidats seront donc connus à cette date.

Télécharger le formulaire de candidature.

Les présidents et les assesseurs

Les membres des bureaux de vote et de dépouillement, c’est-à-dire les présidents et les assesseurs sont désignés par la Présidente du bureau communal parmi les électeurs de la commune. Une fois désignés, les présidents et assesseurs sont dans l’obligation d’assumer leur mission sous peine d’une amende. Les motifs d’excuse valable pour se soustraire à cette obligation sont l’obligation professionnelle, le séjour à l’étranger et la maladie.

Le président peut choisir le secrétaire de son choix pour l’accompagner dans les tâches administratives. Il peut également le désigner parmi les assesseurs affectés à son bureau.

Ce scrutin nécessitera :

  • 12 présidents de bureau de vote ou de dépouillement + 12 secrétaires,
  • 45 assesseurs de bureau de vote ou de dépouillement,
  • et 1 président de bureau communal + 4 assesseurs et 1 secrétaire.

Exceptionnellement, en accord avec la Présidente du bureau communal et dans sa volonté annoncée d’accompagner au mieux et au plus près les opérateurs du scrutin, le SPW Intérieur participera à la formation de l’ensemble de ces présidents et assesseurs.

Vote et procuration

Les électeurs sont appelés aux urnes de 8h00 à 13h00 le 16 juin 2019 (Consulter l’avis de convocation des électeurs). L’électeur qui ne peut se rendre aux urnes peut donner procuration à un autre électeur. Pour cette élection, l’électeur ne peut donner procuration qu’à un électeur domicilié dans la commune. Télécharger le formulaire de procuration pour l'élection de Neufchâteau

Les motifs et les pièces justificatives admissibles pour la procuration sont :

Motifs Pièce justificative
Maladie ou infirmité, en ce compris d’un parent, allié ou cohabitant Certificat médical, daté et signé.
Attention : un médecin candidat aux élections ne peut pas établir le certificat
Raisons professionnelles ou de service Attestation de l’employeur, datée et signée. Pour les indépendants : déclaration sur l’honneur auprès de l’administration communale, contresignée par le bourgmestre
Les bateliers, marchands ambulants ou forains Certificat délivré par le bourgmestre de la commune de résidence
Situation privative de liberté par suite d’une mesure judiciaire Certificat délivré par l’établissement pénitentiaire
Convictions religieuses Attestation délivrée par les autorités religieuses
Etudiants, pour des motifs d’étude Attestation de la direction de l’établissement fréquenté
Séjour temporaire à l’étranger Certificat de l’organisation de voyages, billets d’avion, preuve de réservation d’hôtel. A défaut : déclaration sur l’honneur certifiée par le bourgmestre de la commune de résidence sur demande à introduire au plus tard le 15 juin 2019.

Les électeurs absents doivent fournir une pièce justificative au juge de paix.

Transport adapté

Les personnes rencontrant des difficultés de mobilité peuvent recourir gratuitement au service de l’ASBL Forum Mobilité pour se rendre à leur bureau de vote le 16 juin prochain.

Les électeurs intéressés doivent réserver leur transport au 086/219-640 avant le vendredi 14 juin à 12h afin de pouvoir organiser au mieux le service.

Un formulaire d’évaluation de l’accessibilité des bureaux de vote a été mis au point par le groupe de travail accessibilité et diffusé auprès des électeurs. Au total, 89 formulaires ont été complétés et retournés à l’Administration entre le 14 octobre et le 30 novembre 2018. Une synthèse des résultats est disponible.

Si l’échantillon n’est pas scientifiquement représentatif, cette enquête montre néanmoins une satisfaction générale du public PMR :

  • Les répondants n’ont pas eu de difficulté à trouver un moyen de transport pour se rendre au bureau de vote.
  • Les membres des bureaux de vote se sont montrés particulièrement attentifs aux besoins des PMR.
  • Une large majorité des répondants a voté sans difficulté.
  • De manière générale, les isoloirs étaient adaptés aux besoins des PMR.

Des points d’amélioration sont identifiés:

  • La mise à disposition des emplacements de parking réservés et adaptés à proximité de l’entrée du bureau de vote doit être systématisée. Ces places de parking doivent être mieux signalées.
  • L’effort pour rendre l’entrée des locaux accessible doit être amplifié, de même que l’amélioration de la signalétique sur le site et la circulation au sein des centres de vote. En effet, plus d’un répondant sur 5 à jugé ces éléments insuffisamment accessibles.
  • Seule la moitié des centres de vote, d’après l’enquête, étaient pourvues de chaises de repos dans les files d’attente.

Les pouvoirs locaux vous intéressent? Vous voulez en savoir plus sur leur fonctionnement, leurs finances, la fonction publique locale, les marchés publics, le Programme stratégique transversal, les Grades légaux, la législation locale...?

Connectez-vous à la plateforme de formation en ligne PROXIPEDIA proxipedia.wallonie.be.

Proxipedia est un outil d'apprentissage vous permettant de parfaire vos connaissances sur la vie des pouvoirs locaux.

Utilisant la technique de l'e-learning, Proxipedia vous propose des cours variés portant sur :

  • le fonctionnement général des pouvoirs locaux
  • les marchés publics
  • les finances publiques locales
  • la fonction publique locale.

Connectez-vous sans plus attendre au site Proxipedia.

Vous y trouverez : de nombreuses applications facilitant la compréhension des concepts exposés, des commentaires, des activités interactives...

Téléchargez ici le folder de présentation Proxipedia.

Plus d'informations : proxipedia.pouvoirslocaux@spw.wallonie.be - 081/32.36.73

Les élections communales et provinciales du 14 octobre 2018 se sont clôturées avec succès.
Les élections législatives, régionales et européennes de mai 2019 approchent à grands pas. Ce scrutin est organisé par le Service Public Fédéral de l’Intérieur. Afin de répondre à toutes vos questions à ce sujet, nous vous invitons à consulter le lien suivant : https://elections.fgov.be/.

En vue de la transparence électorale, vous trouverez dans le menu Législation et outils les données suivantes :

Vous cherchez des informations sur les opérations post-électorales ? Un helpdesk téléphonique est mis à votre disposition : 081/32 36 32.

Il revient au candidat tête de liste de déclarer pour le 13 novembre :

  • les dépenses afférentes à la campagne de la liste,
  • la liste et l’origine des fonds et l’identité des personnes physiques qui ont fait des dons de 125 euros et plus.

Chaque candidat doit lui aussi déclarer pour le 13 novembre :

  • les dépenses réalisées pour leur campagne personnelle,
  • la liste et l’origine des l’origine des fonds et enregistrer l’identité des personnes physiques qui ont fait des dons de 125 euros et plus.

Des formulaires sont prévus à cet effet. Ils doivent être remis au greffe du Tribunal de première instance dont dépend la circonscription dans laquelle le candidat s’est présenté à l’élection.

Ces déclarations peuvent être consultées pendant quinze jours, par tous les électeurs de la circonscription électorale concernée sur présentation de leur convocation au scrutin.

Les plaintes peuvent être introduites dans les 120 jours (soit le 11 février 2019) suivant la date des élections auprès de la Commission de contrôle des dépenses électorales du Parlement wallon.

A l’occasion des élections communales et provinciales du 14 octobre 2018, le réseau TEC vous emmène gratuitement voter le 14 octobre.

Vous présidez un bureau de dépouillement qui utilisera le logiciel d’aide au dépouillement DEPASS ?
Ces instructions vous guideront dans l’utilisation de celui-ci. Dans la rubrique « Logiciel électoraux » , vous retrouverez les tutoriels qui vous proposent une démonstration.