?

Le décret du 29 juin 2017 introduit une exception au principe de la tirette. Aussi, pour les élections locales, sur chacune des listes, tout candidat doit être de sexe différent par rapport au candidat qu’il suit dans l’ordre de la liste excepté à la dernière place de la liste dans le cas de listes qui, au moment de leur arrêt définitif, comprennent un nombre impair de candidat.

Consultez le décret

En vertu de l’arrêté ministériel du 24 juillet 2018 pris en exécution de l’article L4142-27 du Code wallon de la démocratie locale et de la décentralisation et interdisant pour les élections communales et provinciales du 14 octobre 2018 l’utilisation de certains sigles, publié au Moniteur le 2 août 2018, l’utilisation des sigles ou logos suivants est prohibée pour les élections provinciales et communales du 14 octobre 2018 :
les sigles ou logos P.S.B, S.P.B., POB, PLP, PL, PLPW, PRLW, PRL, PRL-PFF, PRL-FDF, PFF-PRL, PRL-MCC, PSC, PPE...

Registre des électeurs, frais électoraux, accessibilité : 3 nouvelles circulaires sont disponibles pour vous éclairer sur la législation.

Vous êtes ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ou ressortissant d’un Etat non-membre de l’Union européenne, vous résidez en Belgique, participez aux élections communales du 14 octobre 2018.
Ce scrutin concerne tous les citoyens. Dès lors faite entendre votre voix le 14 octobre.

Pour voter, vous devez remplir les conditions suivantes :

  1. Avoir 18 ans au plus tard le jour de l'élection ;
  2. Jouir de vos droits civils et politiques, c'est-à-dire ne pas être suspendu ou exclu du droit de vote le...

Assistance au transport : les associations de transport adapté disponibles gratuitement le jour des élections

L’a.s.b.l. Association des Services de Transport Adapté (ASTA) ainsi que ses membres opérateurs de transport de personnes à mobilité réduite à travers toute la Wallonie organise les déplacements gratuits des personnes à mobilité réduite pour se rendre aux urnes le 14 octobre prochain.

Concrètement, la priorité sera donnée aux personnes dont la mobilité est fortement réduite. Afin...

Le formulaire de procuration est désormais en ligne ! Retrouvez-le dans la rubrique Législation et Outils.

La Commission de contrôle des dépenses électorales et des communications a adopté un vade-mecum sur l’interprétation de la réglementation relative à la limitation et au contrôle des dépenses électorales engagées pour les élections locales.

Les formulaires de présentation de candidats sont maintenant disponibles
Vous les trouverez dans la partie « Je suis candidats – Formulaires spécifiques ».

L’allongement de la vie constitue un enjeu essentiel et les aînés un public privilégié à considérer dans les politiques publiques comme la santé, la cohésion sociale, la mobilité ou la culture. La participation des aînés à la vie sociale, économique et culturelle doit ainsi être favorisée.

A cet égard, les études montrent une forte incidence de l’âge sur la participation électorale. Chez les aînés, l’abstentionnisme augmente de manière significative à partir de 75 ans et est très marqué après 80 ans. On estime que la moitié...