?

L’allongement de la vie constitue un enjeu essentiel et les aînés un public privilégié à considérer dans les politiques publiques comme la santé, la cohésion sociale, la mobilité ou la culture. La participation des aînés à la vie sociale, économique et culturelle doit ainsi être favorisée.

A cet égard, les études montrent une forte incidence de l’âge sur la participation électorale. Chez les aînés, l’abstentionnisme augmente de manière significative à partir de 75 ans et est très marqué après 80 ans. On estime que la moitié seulement des électeurs de 85 ans et plus se rendent aux urnes.

C’est pourquoi le Gouvernement wallon a identifié un enjeu particulier lié au vieillissement dans sa Déclaration de politique régionale : celui de favoriser la participation des personnes âgées en mettant tout en œuvre pour permettre au maximum leur participation aux différents scrutins. Un appel à projets est ainsi lancé auprès des Provinces, des Communes et des CPAS afin de susciter des initiatives locales visant à donner aux aînés les moyens d’exercer leur pouvoir politique et de les reconnaître comme électeurs à part entière.

Les projets sélectionnés seront soutenus dans la limite des crédits budgétaires réservés à cet effet. Les montants accordés aux projets dépendront de l'analyse de la demande par le Comité de sélection.

Le subside est destiné à couvrir des frais d’équipement, de fonctionnement et/ou de personnel liés à la mise en œuvre du projet ou à l'organisation des activités présentées.

Pour être valablement introduites, les demandes doivent être complétées selon les modalités et le formulaire que vous pourrez télécharger sur le portail des élections locales et renvoyées pour le 25 mai 2018 au plus tard à la cellule élection de la DGO5 du SPW.

Cette dernière se tient à votre disposition pour toute information complémentaire au numéro suivant : 081/32 73 00, cellule élections).

ファッションコーディネート